Et me revoilà, Choupi internationale. Je vous avais promis un nouveau blog, le voici.
On replace le contexte. Il y a 1 an, je me préparais à partir pour Montréal. 10 mois d'aventure extraordinaire, enfin vous avez tout suivi avec l'autre blog, on ne va pas revenir la dessus.
Ce blog racontera donc mon aventure down under, en Australie. Pourquoi me direz-vous, seulement 4 mois après avoir reposé les pieds en France retourner s'exiler à l'autre bout de la planète?
C'est un peu dur à expliquer, c'est le fruit d'un long cheminement, et d'un coup de coeur. C'est un peu comme ca que je fonctionne dans ma vie. Au coup de coeur, à l'envie de ne pas avoir de regrets, à la passion.
Je sais qu'il y a un an, je jurais que jamais je n'habiterais en Australie. Mais le contexte était différent. Et pour rassurer ceux qui se posent la question, non je ne pars pas pour rejoindre celui qui m'a le premier initié à l'Australie. C'est surement à cause de lui qu'il y a un an, j'étais aussi catégorique à propos de ce pays. Non je ne voulais pas partir à l'autre bout de la planète pour le suivre. Parce que si je fais quelque chose, je veux le faire pour moi, parce que je l'ai voulu. Non pas pour suivre quelqu'un.
Bien sur que l'Australie j'y avais pensé, j'en avais eu envie, mais il fallait que le déclic vienne de moi. Et puis j'avais peur, d'être loin, que ca ne se passe pas bien...
Montréal m'a aidée sur ce point. C'était une expérience de transition. A Montréal, il y a ce côté rassurant d'être encore un peu en France du fait de l'histoire de cette ville. Mais entre la France et Montréal, il y a aussi un océan, 6h de décalage horaire et une coupure d'avec la vie qu'on s'était construite en France. Et je me suis rendue compte à Montréal, que même si des fois il était dur d'être loin de ce qu'on aimait et qu'ils me manquaient tous les jours, j'avais réussi à me construire une vie que j'aimais, à rencontrer des gens formidables, à avoir de nouvelles habitudes...
J'ai aussi réalisé que je ne pourrais pas habiter là-bas indéfiniment. Trop francophone, trop froid l'hiver et même si je suis encore très nostalgique de cette ville et de cette année qui vient de s'écouler, j'ai vite compris que ce n'était pas là-bas que je poserais définitivement mes bagages.
Le problème, c'est que je ne veux pas habiter en France. Pour l'instant ce n'est pas une option envisageable pour moi, parce qu'il y a quelque chose qui me manque ici même si j'aime tous les gens qui y sont. Dans l'idéal je transporterais tous les gens auxquels je tiens ici dans mes valises. Mais ce n'est pas possible. Mais en même temps, tous les gens que j'aime ne permettent pas de me faire oublier que j'ai besoin d'être ailleurs. Je ne l'explique pas, j'ai toujours été attirée par l'ailleurs, et plus particulièrement par l'anglophonie.
Donc la réflexion a commencé. Où aller? J'ai plusieurs caractéristiques. J'aime les grandes villes, je suis urbaine plus que nature, une sorte de Carrie Bradshaw. J'aime l'anglophonie par dessus tout, mais le côté européen de l'Angleterre ou de l'Irlande ne m'attire pas pour un sou. J'aime les grands pays, et mine de rien, j'aime l'ambiance américaine même si je ne concois pas vivre aux USA pour des raisons diverses et variées. Dans les pays qui correspondaient à mes critères, il n'en restait plus beaucoup. L'Australie et l'Afrique du Sud. En gros c'était ca.
J'étais un peu en froid avec l'Australie cependant au début. Toujours le contexte. Etant donné que mon coeur venait purement et simplement d'être détruit en mille morceaux par un australien, je n'avais pas vraiment envie d'y aller. Et pourtant, je voyais l'Australie partout. Et si quelqu'un me disait qu'il était australien, ou qu'il y allait, j'avais un pincement au coeur, une envie qui montait d'y aller.
Et puis des vacances et une rencontre ont servi de déclic. Une belle rencontre, d'un amoureux de son pays et de sa ville. Là ca c'est imposé comme une évidence. Je voulais aller là-bas.
Mais si j'ai appris quelque chose à Montréal, c'est que pour juger un pays et une ville, il fallait y vivre une vraie vie, pas une vie en vacances. Donc si je partais là-bas, ca ne serait pas pour simplement visiter et faire la vacancière. Ce serait pour y vivre. Vraiment.
Au début, ce n'était qu'une idée, mais au fur et à mesure, ca devenait de plus en plus présent. Je me suis renseignée. Pour la ville, j'ai regardé les principales, mon coeur penchait entre Sydney et Melbourne. Et puis Sydney a gagné, surement à cause de la résonnance que ca avait dans ma tête quand je lisais ce nom ou que je l'entendais. L'opéra house, le harbour bridge, ces images qu'on connait par coeur mais qui me font rêver, un peu comme la Statue de la Liberté et l'Empire State Building peuvent me faire rêver. Et plus je me renseignais sur cette ville, et sur le pays en général, plus je tombais amoureuse. Le climat, les plages, la grande ville, les buildings, mais aussi ce côté désertique et immense de l'Australie.
Et ce qui au départ me semblait impossible à entreprendre s'est imposé comme une évidence. Ma prochaine destination, c'était là. Croyez-moi que bien des fois je me suis dit que j'étais trop impulsive et un peu folle de vouloir partir dans un pays à 24h d'avion de la France où l'hiver est en été et l'été en hiver. Mais j'avais à côté de moi une Boubou qui me rassurait et m'aidait dans mon cheminement.
Et puis, quand j'ai atterri en France en juin, je le savais déjà, j'allais repartir.
Alors voilà, l'aventure va commencer dans 2 mois et demi. Je ne réalise pas vraiment à vrai dire, étant donné que je commence à peine à reprendre mes marques en France. Ne vous trompez pas, j'ai une peur bleue de partir, parce que je ne vais pas dans une université, parce que ca sera plus dur de rencontrer des gens, parce que je serai seule, parce que c'est à l'autre bout du monde et parce que des fois je me dis que je n'y arriverai pas. Mais bon, j'avais cette même appréhension avant Montréal. Je ne me pensais pas capable d'avoir des cours anglais, de vivre à l'étranger, de réussir à trouver un appart, de tout gérer toute seule... Mais j'y suis arrivée et j'ai appris beaucoup. Donc il n'y a pas de raisons. Comme me l'a dit quelqu'un, des petits bouts de Choupi prêts à affronter des kangourous, ca ne se voit pas tous les jours. Mais pourtant, je vais le faire.
Ainsi donc, après cette très longue introduction et explication (attention, ce n'est pas parce que je bouge à travers le monde que je ne continuerai pas à écrire des articles aussi longs que des dissertations), inauguration officielle de ce nouveau blog et par la même occasion de cette nouvelle aventure. Décollage prévu le 19 Octobre 2008 à 22h20 de Paris CDG. Arrivée sur le sol australien le 21 Octobre à 6h35 du matin, après une escale à Singapoure.
Love you all heaps.
Friday, 8 August 2008
Subscribe to:
Posts (Atom)