3h du mat.... Oooops, papa va appeler dans moins de 3h pour me réveiller, journée et week-end boulot en perspective, ne vous inquiétez pas pour ma santé, j'ai prévu de la détente pour demain soir, pas de grosse fête en perspective cependant, mais je pense une bonne soirée (nan Chtitounou, pas taper, ca va être bieeeeen!!).
Donc encore un peu réveillée par les litres de Redbull et de café avalés au cours de la journée, la tête pleine de questionnements, d'espoirs, de joie et d'articles de psychologie sur l'anxiété sociale, et à 2 mois de la date fatidique du retour en France, 1er bilan de mes 5 mois passés ici.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que je profite. Peut-être pas à la facon dont les gens pourraient penser. Non je ne voyage pas à travers l'Australie et je ne le ferai pas. Je pense que mes seules excursions se limiteront aux Blue Mountains, Melbourne et éventuellement Adelaide. Rien de folichon me direz-vous. Les mauvaises langues diront "Mais qu'est-ce que t'es partie foutre en Australie si c'est pour rester que dans une ville?".
C'est simple, ici je me suis créée une vie, une vraie vie. Pas une vie exceptionnelle, pas une aventure extraordinaire qui reste à jamais gravée dans la mémoire mais qui reste temporaire car exceptionnelle. Au final, je vis mon expérience à ma facon, et c'est la facon que je voulais.
J'ai une routine ici. La journée, je jongle entre aider mon prof dans ses recherches et mon petit boulot pour nourir les bouches affamées des étudiants. Le mardi, je vais au cours de salsa, le mercredi, au cours de kickboxing. Je pars de la maison vers 7-8h du mat, j'y reviens vers 6-7h le soir. Je passe ma journée à Sydney Uni. En gros, je suis une étudiante sans en être une, un peu comme à l'Insa.
Parfois, je vais boire une café avec Gel après la fac, et on refait le monde au cours de longues et profondes discussions. Parfois, je vais manger chez Malcolm et on regarde Sydney depuis le toit de son immeuble. Parfois, je vais voir Chris et on passe une bonne soirée ou on essaie même si c'est encore un peu compliqué tout ca. Le jeudi, c'est soirée entre filles et Shwetta vient dormir à la maison. Quand je rentre, je vais voir Ben, mon voisin, et on se raconte nos journées. Et puis je croise Onur dans la cuisine, et on papote. Et puis Laure vient me voir dans ma chambre et on s'autorise à parler francais. Et puis il y a toutes ces petites soirées pas prévues, un texto "tu veux aller là ce soir?" auxquels il est dur de dire non.
Le week-end, c'est repos, boulot, sorties, plage, petit dej entre collocs.
Et la semaine recommence, le réveil, the Australian pour le trajet en train, la fac, blablabla.
Et voilà, je ne fais rien d'extraordinaire, mais je commence à connaître Sydney et ses lieux importants. J'ai mes petits lieux de prédilection, comme World Bar ou Mrs Macquarie Chair. Ou le Paddy's market et le supermarché où tu peux trouver des Hi-Chew. Ou Tamarama et Red Leaf Pool. Ou Hyde Park et ses fontaines. Ou tout simplement la vue sur la skyline de Sydney quand je marche le matin jusqu'à la station de train. Ou Circular Quay et l'Opera House. Ou Bondi Junction et Oxford Street et leur myriade de magasins. Ou le marchand de sushis de Central Station et son egg sushi. Ou ma maison tout simplement.
Et j'aime ma vie ici. Plus que celle de Montréal parce qu'elle restait exceptionnelle. Je me sens chez moi. Je sais de quel côté de la route regarder avant de traverser, je sais me tenir du bon côté de l'escalator, je comprends les bus, je sais quand j'arrive à Central Station sans même regarder. J'ai froid parce qu'il fait 15°C. Je suis impliquée dans des projets de recherche, je gère ma thèse et les choses semblent pouvoir s'arranger pour l'an prochain pour finir le master en France. J'ai une rimbambelle d'amis, des sur qui je peux vraiment compter et avec qui je partage plus de choses, et des un peu plus superficiels. Je sais que quand je vais pas bien, j'ai toujours une épaule sur laquelle pleurer. J'ai plus ou moins un copain, pas très officiel, pas trop parfait du tout, mais j'ai quelque chose que je n'avais pas eu depuis longtemps.
Autrement dit, ici, il y a de bonnes et de mauvaises choses, c'est une vie, une vraie, c'est la réalité, ce n'est pas un rêve, et ca permet de juger à quel point on aime un endroit. Et j'aime.
J'aime Sydney, j'aime l'Australie. J'aime le côté no worries, j'aime les saisons inversées, j'aime le soleil, j'aime ma peau bronzée, j'aime ma vie ozzie. Comme si c'était ce que j'avais cherché toute ma vie.
Je n'aurai pas d'extraordinaires aventures à raconter en rentrant, si ce n'est ce que j'ai construit ici, à quel point j'y grandis et y ai laissé les choses douloureuses du passé derrière. Et la simple évocation de mon départ me rend malade, parce que je ne veux pas, parce que je veux y revenir.
Voilà, c'était mon 1er bilan. Ca ne veut pas dire que je ne pense pas à vous, ca ne veut pas dire que vous ne manquez pas, ca ne veut pas dire que je ne vous aime pas.
Ca veut simplement dire que pour la première fois depuis longtemps, je suis heureuse et je me sens libre, ca veut dire que pour la première fois depuis longtemps, j'ai l'impression que ma vie est parfaite et que je n'ai rien envie d'y changer. Pour la première fois depuis longtemps, je me sens épanouie et paisible.
xoxo
Saturday, 28 March 2009
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment