
L'heure est venue de vous faire connaitre un peu plus la culture australienne.
Quand on dit Australie à un francais, la première chose que vous allez penser, je suis sure, c'est plage, surf, surfeurs (blonds, aux yeux bleus, taillés en V, bref THE blond quoi), soleil, kangourous, Foster et éventuellement barbecue.
Donc oui, effectivement, la spécialité culinaire numéro 1 ici, c'est le BBQ+bière. Un aussie "barbie" (j'ai mis du temps à comprendre que barbie = BBQ, les australiens ont aussi la particularité d'avoir un langage bien spécial) est une tradition, surtout l'été, à tel point que sur les plages tu as des BBQ en libre accès.
Mais quand tu commences à parler un peu plus avec les australiens, ou quand tu y vis, tu te rends compte que l'emblème numéro 1 de l'Aus, c'est le vegemite. Parce qu'honnêtement, j'en ai jamais trouvé ailleurs qu'ici, et je comprends pourquoi.
Simone et Josie (mes copines ozzie de Montréal) m'en avaient parlé mais j'avais eu du mal à comprendre la description. Alors quand j'ai aménagé dans mon chez-moi, j'ai profité du fait que mes collocs avaient un pot pour gouter. (tout australien qui se respecte se doit d'avoir un pot de vegemite chez lui).
Je vais tenter de vous faire une description de cette expérience gustative hors du commun. Tout d'abord, le vegemite est fait à patir de levure de bière. Déjà, l'aspect, on dirait du goudron. C'est noir, noir, un peu la consistence du nutella, mais à chaque fois que je vois du vegemite, j'ai l'impression de voir une galette de mazout échappée du naufrage de l'Erika. Ensuite l'odeur.... euh, du poisson pourri? C'est très fort comme odeur, et ca me rend malade.
Arrivée à ce stade, tu commences à être très refroidie, et tu hésites grandement à porter ce bout de pain tartiné de vegemite à ta bouche. Mais comme tu veux pas mourir idiote, tu le fais.
C'est salé et dégoutant. On se fait au gout parait-il. Je pense pas que j'y arriverai. Je crois que c'est une de ces choses que si tu ne t'y habitues pas quand tu es petit, tu ne t'y fais jamais. Je n'ai pas encore rencontré un seul étranger qui aimait la vegemite. Sauf Vince, mon voisin francais, mais ca fait 3 ans qu'il est ici.
Donc voilà, le vegemite est la chose qui fait que je ne serai jamais complètement aussie. Quand je commencais à bosser à 7h du mat et que les clients demandaient un toast de vegemite, je devais tenir le pot éloigné de moi pour pas être malade.
Ceci dit, c'est parait-il très bon contre la gueule de bois, parce que c'est bourré de vitamine B quelque chose. Et c'est aussi parait-il très bon avec du fromage. J'ai testé le "vegemite-cheese roll", ben j'ai pas aimé du tout.
C'était donc la minute culturelle-Maité. En photo, un pot de cette excellente spécialité australienne. Promis, je vous en ramene un pot à tous quand je rentre.
xoxo
2 comments:
As-tu goûté la Marmite en Angleterre??? Vegemite, Marmite.. assez similaire dans le nom.
mais pas seulement, le pot est assez semblable et même la description! Bref, si c'est la même chose, c'est absolument dégoûtant! Oh, que je te comprends!
En Angleterre, ils disent soit tu adores, soit tu n'aimes pas, mais tu ne peux l'aimer un peu...
Bien joué miss, c'est effectivement très proche de la marmite puisque ca a été inventé pour remplacer la marmite devenue introuvable en Aus pendant la 1ère guerre mondiale.
Post a Comment