Tuesday, 10 February 2009

The one with the bushfires

Un article un peu different des autres, un article pour vous parler de ce qu'il se passe en ce moment en Australie, meme si je suis sure que vous en avez tous entendu parler en France.
La canicule a fait rage dans le Sud de l'Australie, a Sydney on n'a pas trop ete touche, mais a Melbourne et Adelaide, il a fait des temperatures record. Toute cette chaleur et cette secheresse a favorise les incendies. Et comme si les horreurs que la nature peut faire ne suffisaient pas, des petits malins ont decide d'allumer des feux.
L'equation secheresse, chaleur, vent et pyromanie a provoque une des plus grandes catatrophes en Australie. Des villages entiers dans l'Etat du Victoria (etat de Melbourne) detruits, des centaines de personnes brulees vive dans leur maison et dans leur voiture alors qu'ils tentaient d'echapper au brasier.

Les journaux televises relaient les images ici, certaines villes sont desormais appelees Ground Zero. Les temoignages des survivants se succedent, tous plus poingants les uns que les autres et les Australiens regardent avec horreur l'ampleur de ce desastre. On commence a compter les morts alors que les incendies continuent a faire rage.

La solidarite s'est mise en place tres rapidement, des pompiers de l'Etat du New South Wales et de l'Australia Capital Territory se snt portes volontaires pour aller aider leurs collegues du Victoria. Les gens donnent des sous, ou leur sang, il faudra beaucoup de temps je pense pour que l'Australie se remette de ce deuil.

Un discours assez poignant d'un Kevin Rudd (1er ministre Australien) emu et au bord des larmes, fait prendre conscience de l'importance des evenements qui sont en train de se produire.
Les incendiaires sont qualifies dans les journeaux de "tueurs de mass" (mass muderer). Je crois que deux d'entre eux ont ete arretes hier, et comme l'a dit mon voisin, j'espere qu'ils bruleront en enfer. Les australiens sont en colere et sous le choc.

Je voulais juste vous faire partager cette actualite vecue depuis l'Australie. Paris Match publiera surement un article, je suis sure que TF1 montre les temoignages des survivants, mais vecu depuis ici, c'est different, et je me sens touchee, et je regarde les informations avec horreur. Comment des gens peuvent trouver du plaisir a allumer des incendies, je ne comprends pas.

Si je peux, j'essaierai d'aller donner mon sang pour contribuer a l'effort national. Ayez une pensee pour tous ces habitants du bush victorien qui n'ont pas eu la chance d'echapper aux flammes, pour ces familles detruites.

xoxo

Monday, 9 February 2009

The one where I finally ended up quiting my job

Bon ca commence a dater, mais oui j'ai demissionne de mon premier boulot australien, en beaute tant qu'a faire, en plein milieu de mon "shift" l'apres-midi d'Australia Day. Mais pourquoi donc?
C'est bien simple, je ne supportais plus cet endroit. Je commencais a faire une depression nerveuse.
J'en pouvais plus de bosser les week-ends et les jours feries (sachant que pour un jour ferie, tu es sense etre paye 2 fois et demi ton salaire habituel, et que ben tu peux t'accrocher pour avoir ca au Baker's oven), de me prendre la tete avec Antoinette, du cote radin excessif de Valerie, de mentir aux clients. Bref, c'etait devenu trop.
Le matin, ca devenait une corvee de me lever pour aller a cet endroit qui commencait a me donner envie de vomir.
J'avais pas le droit de boire derriere le comptoir, alors qu'il faisait une chaleur a crever et que j'avais pas envie de faire le tour pour aller m'asseoir 2sec pour avaler 4 gorgees d'eau. Ca va les clients se doutaient bien qu'on n'etait pas des supermans et qu'on avait besoin de s'hydrater.
C'etait un endroit ou on faisait du cafe mais t'avais pas le droit d'en boire pendant que tu bossais.
Le cuistot etait un pur c******** et m'a faite pleurer un jour a force de me gueuler dessus pour un rien ou de me parler comme a une merde.
Il fallait pas laisser les serviettes en libre acces au cas ou les gens en prennent trop, il fallait que ce soit toi qui les donnes, histoire qu'ils aient un petit bout de papier pour s'essuyer (mais par esprit de contradiction, j'en donnais tout plein).
On gardait des sandwichs d'un jour sur l'autre, bonjour la fraicheur. Une fois, il y avait une tartelette qui avait du moisi sur le dessus, petit mais quand meme, je suis sure que c'etait du moisi, et Valerie qui disait que non, c'etait des blueberry des autres tartes, ouais c'est ca ouais. Donc je finis par dire a Valerie, "Val, je pense vraiment que cette tarte n'est plus bonne", et l'autre de me repondre que non c'est bon, et que je la vende quand meme. J'ai failli lui donner 5dollars pour pouvoir la jeter a la poubelle.
Et puis le jour d'Australia Day, je me suis faite engueuler parce que j'ai tartine de l'avocat sur un bagel, alors qu'on etait sense vendre que des trucs deja prepares. La cliente a du prendre ma defense. Et puis c'etait trop, j'avais pleure toute la veille au soir parce que j'en pouvais plus, donc a 2h30 de l'aprem, je suis partie prendre mes affaires et j'ai dit que je partais, que j'en pouvais plus (serieux, j'avais l'impression que j'etais en dehors de mon enveloppe corporelle, je voyais tous ces gens, et mon cerveau et mes jambes ne repondaient plus), que s'ils voulaient me virer, qu'ils ne se genent pas.
Chris, le patron que je trouvais mignon mais qui m'horripilait au possible a la fin, a commencer a me gueuler dessus et me dire qu'il me paierait pas ma derniere semaine (soit 360$ quand meme) je suis partie que si il y avait eu une porte a claquer, je l'aurais claquee, et puis je me suis calmee, et j'ai fini par etre payee le lendemain, et je me suis sentie libre!!

Bref, le Baker's Oven c'est fini et heureusement. Je revis depuis. C'est un boulot a te donner envie de te pendre.
J'ai profite de ma liberte pour aller a la fac tous les jours et utiliser mon cerveau. Et j'ai trouve un autre boulot sur le campus, pour bosser au moment du lunch, vente de crepes et de salades, j'ai mon essai jeudi prochain. Et le mieux c'est que j'ai meme pas eu a me bouger trop les fesses pour trouver ce boulot. Yipeeee!!

You know you miss me

xoxo

Choupi

Saturday, 7 February 2009

The one with Australia Day

Australia Day est la fête nationale en Australie, notre 14 Juillet, sauf qu'ici c'est le 26 Janvier.
Notez que le monde est bien fait quand même et que les fêtes nationales ont toujours tendance à tomber pendant l'été que l'été soit au mois de Janvier ou au mois de Juillet.
Bref, bref, le 26 Janvier commémore la fondation de la 1ère colonie anglaise en Australie, très exactement dans l'état de New South Wales, en 1788. (Après recherches sur Wiki, la première colonie s'appelait Sydney Cove).
Cette année, le 26 Janvier était un lundi, ca a donc donné lieu à un week-end prolongé, dont je n'ai pas pu profiter puisque je travaillais. Ahah!
Bref, bref, Australia Day est très différent de notre 14 Juillet. Toute la journée, c'est la fête dans les rues. Plein d'animations organisées, différentes des bals musettes organisés sur la place municipale en France (comment ca j'exagère? Ouais ok un peu).
Non, ce qui m'a frappé, c'est le patriotisme et le sentiment d'unité qui émane de cette journée. Que tu sois né en Australie, que tu sois un immigrant, que tu sois un simple visiteur, tu es habillé en Australie de la tête aux pieds.
Imaginez un 14 Juillet avec des milliers de gens dans la rue portant des Tshirst avec le drapeau francais, ou avec un maillot de bain avec écrit "France" dessus. Non, vous imaginez pas trop hein?
Ben le 26 Janvier, à Sydney, c'était comme ca. Des drapeaux australiens partout jusque sur les joues des gens, les gens en débardeur Australie, c'est assez difficile de décrire l'ambiance mais c'est juste un jour assez exceptionnel. C'est un jour où tu as envie d'être Australien et de l'afficher, parce que tu es pris par ce sentiment qui émane de la foule qui t'entoure. Ah ben si, l'équivalent à peu près, je dirais que c'est un soir de finale de Coupe du monde de foot où la France joue. Ouais c'est à peu près ca.

Après, ne nous leurons pas, pour les jeunes, Australia Day c'est une occasion de plus de faire la fête. Il y avait des party organisées sur les plages, des tonnes de house party et bien sur le traditionnel BBQ. Bref, c'est un truc qui ne nous vient pas forcément à l'esprit en France, de faire une méga fiesta le jour du 14 Juillet, mais ici, tout est pretexte à la fête et à la déglutition de quelques bières (avouons-le, boisson nationale ici).

Bref, c'était la petite minute culturelle du soir. L'an prochain, si je suis en France, j'organise un Australia Day. J'ai toute la panoplie pour. Et j'essaierai même de choper Triple J sur internet (radio Australienne super connue), pour avoir le classement des 100 meilleurs chansons de l'année (Hottest 100) puisque l'annonce du classement se passe l'après-midi du 26 Janvier.

xx