Saturday, 7 February 2009

The one with Australia Day

Australia Day est la fête nationale en Australie, notre 14 Juillet, sauf qu'ici c'est le 26 Janvier.
Notez que le monde est bien fait quand même et que les fêtes nationales ont toujours tendance à tomber pendant l'été que l'été soit au mois de Janvier ou au mois de Juillet.
Bref, bref, le 26 Janvier commémore la fondation de la 1ère colonie anglaise en Australie, très exactement dans l'état de New South Wales, en 1788. (Après recherches sur Wiki, la première colonie s'appelait Sydney Cove).
Cette année, le 26 Janvier était un lundi, ca a donc donné lieu à un week-end prolongé, dont je n'ai pas pu profiter puisque je travaillais. Ahah!
Bref, bref, Australia Day est très différent de notre 14 Juillet. Toute la journée, c'est la fête dans les rues. Plein d'animations organisées, différentes des bals musettes organisés sur la place municipale en France (comment ca j'exagère? Ouais ok un peu).
Non, ce qui m'a frappé, c'est le patriotisme et le sentiment d'unité qui émane de cette journée. Que tu sois né en Australie, que tu sois un immigrant, que tu sois un simple visiteur, tu es habillé en Australie de la tête aux pieds.
Imaginez un 14 Juillet avec des milliers de gens dans la rue portant des Tshirst avec le drapeau francais, ou avec un maillot de bain avec écrit "France" dessus. Non, vous imaginez pas trop hein?
Ben le 26 Janvier, à Sydney, c'était comme ca. Des drapeaux australiens partout jusque sur les joues des gens, les gens en débardeur Australie, c'est assez difficile de décrire l'ambiance mais c'est juste un jour assez exceptionnel. C'est un jour où tu as envie d'être Australien et de l'afficher, parce que tu es pris par ce sentiment qui émane de la foule qui t'entoure. Ah ben si, l'équivalent à peu près, je dirais que c'est un soir de finale de Coupe du monde de foot où la France joue. Ouais c'est à peu près ca.

Après, ne nous leurons pas, pour les jeunes, Australia Day c'est une occasion de plus de faire la fête. Il y avait des party organisées sur les plages, des tonnes de house party et bien sur le traditionnel BBQ. Bref, c'est un truc qui ne nous vient pas forcément à l'esprit en France, de faire une méga fiesta le jour du 14 Juillet, mais ici, tout est pretexte à la fête et à la déglutition de quelques bières (avouons-le, boisson nationale ici).

Bref, c'était la petite minute culturelle du soir. L'an prochain, si je suis en France, j'organise un Australia Day. J'ai toute la panoplie pour. Et j'essaierai même de choper Triple J sur internet (radio Australienne super connue), pour avoir le classement des 100 meilleurs chansons de l'année (Hottest 100) puisque l'annonce du classement se passe l'après-midi du 26 Janvier.

xx

1 comment:

Unknown said...

Oh que tu es mauvaise langue!! Nous aussi en France on a des animations : un défilé de militaires! Attends, trop top classe quand même!
Et puis le soir, on a un feu d'artifice! Trop la fête!!
Et puis la prochaine fois, on fait le 14 juillet ensemble, tu vas voir si on fait pas la fête!! hahahahhaa :p
Bon sinon, si on s'habille en bleu blanc rouge de la tête au pied avec des drapeaux français, on risque d'être qualifié FN, alors bon... LOL
Allez, poulette, des bisous et moi j'en suis de ton Australia Day l'an prochain!! :D