Tant qu'à devenir une parfaite australienne, autant découvrir tous les aspects, sans exception. Du genre, aller chez le docteur et arriver à expliquer en anglais ce que t'as. Ca j'ai fait, 2 fois même. En 10 mois à Montréal, jamais été malade au point de devoir aller chez le docteur, pourtant, j'avais des températures sibériennes. En 5 mois ici, j'ai réussi à faire 2 angines et demi, alors qu'on entame tout juste l'automne et que les températures frôlent les 15°C (ce qui ne m'empêche pas d'avoir froid).
Et puis aujourd'hui, j'ai encore inauguré une aventure inédite dans la vie de Choupi, aller porter plainte à la police. Pourquoi me direz-vous?
Vous savez, il est de ces histoires que vous entendez raconter, ces légendes urbaines dont on pense que ce n'arrive qu'aux autres. Jusqu'au jour où ca vous arrive.
L'an dernier, j'ai eu droit à l'inconnu qui s'est introduit chez nous et au chauffeur de taxi qui voulait plus me laisser partir.
Cette année, je viens d'être victime d'une arnaque bancaire (enfin, à confirmer).
Donc, ainsi que je l'ai raconté dans mon rapport de police, jeudi, fin d'aprem, je sors de la fac, prête à savourer mon week-end de 4 jours, et je fais à Bondi Junction faire 2 emplettes et retirer les sous de mon loyer à l'ATM de la HSBC. Sauf que quand je demande les sous, j'ai juste le ticket qui sort et pas les billets. Et l'écran ne me dit rien (en général, l'écran te parle et te dit qu'il veut pas te donner les sous). Et encore, j'ai eu la présence d'esprit de demander le ticket, alors que normalement, je le fais jamais.
Bref, jtrouve ca bizarre, mais je me dis que j'ai du trop demander, donc je retente, avec une somme moins importante. Toujours pas, mais le ticket me dit "fonds insuffisants". Donc je retente, et encore, et encore. Et puis, je vois la queue qui s'allonge derrière moi, donc je laisse les gens retirer (et ils ont pas de problèmes EUX), et je retente ma chance. Sauf qu'à la facon dont je tape mon code confidentiel, on sent bien que je perds patience. La pile des tickets grandit, et je finis par lâcher l'affaire.
Et puis je repense plus à tout ca jusqu'à samedi, quand Laure me dit que Chloé vient de se faire vider son compte à cause d'une histoire similaire à la mienne, très similaire. Mais, hey, on est samedi soir, et moi, j'ai pas eu d'email du service des fraudes, alors, je sors.
Et dimanche matin, je me réveille, pour voir que papa et maman ont essayé de m'appeler 14 fois, pour me dire que j'ai recu ce fameux email du service des fraudes. Ouuuups! On va dire que mon compte va être allégé d'une somme qui frôle l'indécence donc je ne révèlerai pas le montant (à titre indicatif, j'ai tenté de retirer 8 fois).
Bref, que s'est-il passé, on ne le sait pas encore vraiment. Parce que c'est Pâques, donc tout est fermé jusqu'à demain. Ben vouiii, bien sur.
Mais par mesure de précaution, avec Chloé, on est allé déposer une plainte au poste de police de Paddington. Plus futé qu'en France, on te fait tout remplir et on te dit de revenir une fois que t'as rempli toutes les pages. Et puis aussi, les bureaux de police, ils sont vachement mieux, parce que c'est des vieux bâtiments, donc ca en jette plus. Et puis aussi, les flics, ils sont plus sexy :P J'en aurais bien fait mon 4h du monsieur moi.
Alors, une déclaration de fraude, ca prend du temps à remplir, parce que passé la question qui te donne l'impression que tu es en train de passer un exam (quelles sont les motivations de votre dépôt de plainte? Ben euh, voyons voir, RECUPERER MES SOUS GROS MALINS!!!), tu as la question "Vas-y raconte ton histoire". Qu'avec Chloé, on avait l'impression de faire une rédac, et on s'attendait à voir marqué "attention votre essay doit faire 1000 mots!". Et puis c'est bien connu que moi, la concision, je connais pas trop. Donc je lui ai fait un roman au monsieur le policier (heyy, peut-être il va tomber amoureux de mon style littéraire hein, on sait jamais). Et puis, en anglais, c'est beaucoup plus drôle, parce que déjà, les termes bancaires en francais, tu les connais pas tous, alors en anglais... Po po po
Mais bon voilà, plainte déposée (au final, je suis sure que c'est allé plus vite qu'en France, parce que c'est bien connu qu'en France, c'est pas des flèches, et que retranscrire ton histoire, ca leur prend 3h), suite de l'histoire à la banque demain. Après, peut-être c'est un méga arnaque, et il faudra que j'aille témoigner au tribunal australien, on sait jamais, peut-être même que le gouvernement australien me paiera un billet d'avion exprès pour que je revienne témoigner... Comment ca je rêve. Ok, ok, mais en attendant, il vaut mieux en rire qu'en pleurer de cette histoire.
Sur ce, xoxo, et faites attention aux guichets de retrait automatique!
Monday, 13 April 2009
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment