Monday, 27 April 2009

The one with the Anzac day week-end

On continue dans les fêtes traditionnelles australiennes.
Le week-end dernier, plus précisément le 25 Avril, c'était Anzac day en Aus. Bon c'est sensé être un jour férié, manque de bol, c'était un samedi cette année, donc ben ca a servi à rien (et fait raler la population australienne).

Pour le côté historique, Anzac day, c'est un peu l'équivalent de notre 11 Novembre. Anzac est l'acronyme pour "Australia and New Zealand Army Corpse". Ce jour commémore une bataille en Turquie, à Galipoli, pendant la 1ère guerre mondiale. L'Anzac était allée là-bas en renfort et est tombée dans une sorte de guet-apens et beaucoup de soldats sont morts ce jour-là. Bon après je crois, les Turcs et les Ozzies/New Zelandais ont fait la paix pendant un jour et ont soigné leurs blessés ensemble et puis les Ozzies/NZ ont mis au point une méga stratégie pour réussir à s'enfuir sans perdre plus d'hommes.
Donc bref, tu as un service commémoratif, auquel je ne suis pas allée puisque ces fous d'Ozzie font ca à 4h du mat (jcomprends toujours pas pourquoi).

Et maintenant, Anzac day, c'est quoi? C'est une excuse de plus pour faire la fête. Les Australiens ont 2 vices par excellence, l'alcool et les jeux d'argent. Anzac concilie ces 2 travers, puisque tu es autorisé à jouer à un jeu bien spécial, auquel tu ne joues qu'une fois par an, le 2 up tout en te remplissant l'estomac de litres de bière au bar du coin.

Le principe du 2 up? 2 pièces sur un petit bout de bois. Un troupeau de personnes alcoolisées autour de l'"arbitre", avec tout plein de billets dans leur main. Tu paries soit sur "heads" (face), soit sur "tails" (pile). En gros, tu repères une personne dans le troupeau qui veut parier le même montant que toi et le côté de la pièce opposé à toi. Si tu veux parier sur heads, tu gardes l'argent en main et tu prends l'argent de l'autre le temps du lancer. Si tu veux parier sur tails, tu donnes ton argent à l'autre personne. Au milieu, quelqu'un vient et parie un certain montant sur heads. C'est lui qui lancera les pièces.
Et puis l'arbitre dit "no more bets", et la personne au milieu lève le petit bout de bois pour jeter les pièces. Si il y a un pile et un face, tu relances jusqu'à que les 2 pièces indiquent la même chose. Si ce que tu as parié, tu récupères ton argent plus celui de l'autre personne contre qui tu pariais. Sinon, tu perds!

Bref, passée cette longue explication d'un autre aspect de la culture accro aux jeux de hasard aussie (tu m'étonnes qu'ils soient autant spécialisés dans le pathological gambling ici), je vais finir de vous raconter mon week-end hein.

Donc bref, pre-drinks à la maison à partir de 2h de l'aprem, parce que ben c'est Anzac day quoi, donc t'attaques tôt, et puis direction le bowling club de Paddington pour quelques bières et quelques jeux de 2up (j'ai gagné 25$!!), et puis resto thai, et puis house party.
Bref, un public holiday à l'australienne comme il se doit.
Au dodo à 2h du mat, parce que la journée a été longue et rude. Je ne sais pas comment font les gens pour tenir jusqu'à l'aube mais je sais que ce jour-là, ceux qui ont fait leur plus gros chiffre d'affaire c'est les bottle shop et les pubs-bars. Coles et Woolworths peuvent aller se rhabiller pour Anzac day, personne n'a envie d'aller acheter des oeufs pour faire des gâteaux.

Voilà donc un nouveau jour important de l'Australie découvert. J'ai lu sur un groupe facebook que tu sais que tu es australien quand tu sais que la valeur d'un jour férié se mesure en terme d'alcool consommé.

Les australiens, toujours une bonne excuse pour céder à tous les vices de la vie.

xoxo

No comments: